Dro’phang Lingpa Tröllö-tsal

Dro’phang Lingpa Tröllö-tsal


Lénergie de Dorje Tröllö

Nuden Dorje Drophang Lingpa Tröllö-tsal est un gTértöns de lécole Nyingma. Bien que les gTértons commencent è; ê;tre connus en occident, certain dentre demeurent encore méconnus.

Khandro Déchen commente:
Cette image est inhabituelle parce quelle dépeint un Lama en forme visionnaire. Nuden Dorje Drophang Lingpa Tröllö-tsal est assis sur un tigre, symbole du fait quil est une émanation de Dorje Tröllö. Un autre exemple de Lama chevauchant un tigre est Jomo Pema ö-Zér, incarnation deTashi Chhidrèn – disciple de Padmasambhava et de Yeshé Tsogyel, qui se manifesta en tant que tigre sur lequel monta Dorje Tröllö. Les pattes du tigre sont plantés dans des nuages afin de donner limpression de vol. Dorje Tröllö chevauche un tigre pour différentes raisons, notamment quil soumit des démons tigres du ciel, et en fit des protecteurs du Vajrayana.

Ngakchang Rinpoche commente:
il est important de bien comprendre la notion de subjugation dans le vajrayana. Dans le sens habituel du terme, la subjugation rend le subjugué impuissant et humilié. Mais dans le Vajrayana nous avons une possibilité complètement différente. La subjugation, de Padmasambhava va de pair avec la liberté et lhonneur les démons subjugués deviennent des protecteurs de la tradition et peuvent ainsi manifester leurs pouvoirs afin daider les pratiquants qui les supplient. Dans lexpérience du chemin, on peut voir nos propres démons de la même fa�n. Au travers de notre pratique et de notre dévotion envers Padmasambhava et Yeshé Tsogyel nos névroses et nos dérangements dualistes sont transformés devenant ainsi la couleur vécue de la lignée. Cest quelque chose de vital en occident aujourdhui où la corruption new age et psychothérapeutique du Bouddhisme est devenue si fréquente.