DoKhyentse Yeshé Dorje

DoKhyentsé

La forme iconographique de DoKhyentsé Yeshé Dorje

Traktung Pawo DoKhyentsé Yeshé Dorje (khrag ’thung dPa’ bo mDo mKhyen brTse ye shes rDo rJe – 1800-?) était l’incarnation d’Esprit de Jig’mèd Lingpa. Jig’mèd Lingpa était lui une incarnation de Longchen Rabjampa, aussi connu comme un des ‘Trois Manjushris du Tibet’ – au même titre que Sakya Pandita et Jé Tsongkhapa. Cette description illustre leurs vastes connaissances et leurs nombreux écrits.

Khandro Déchen dit de ce thangka:
… c’est pour cela que la forme iconographique de DoKhyentsé Yeshé Dorje est celle de Jampalyang (’jam dPal dByangs – Manjushri) – bien que dans ce thangka on décerne une manifestation courroucée de Jampalyang dans laquelle il tient un bol en crâne humain dans sa main gauche plutôt qu’un texte. C’est une manifestation Traktung (khrag ’thung – heruka) ou courroucée de Jampalyang qui exemplifie le style de sagesse folle de DoKhyentsé Yeshé Dorje. La couronne à cinq crânes et le khatvangha sont d’autres symboles de ses aspects courroucés. Il porte une shamthab en peau de tigre en signe de maîtrise des apparences et est assis sur la peau d’un démon. Il porte les ornements de cimetières pour témoigner de sa maîtrise des six classes du Tantra et est assis sur un trône en forme de lotus – symbole de sa capacité à prêter sa forme en tant que yidam. Sa complexion est blanche avec une touche de rouge, symbole du mélange des bodhicitta blanc et rouge – marque de son parfait éveil, ayant intégré les aspects féminins et masculin de son rTsa rLung.

DoKhyentsé Yeshé Dorje est née dans la vallée de Ma dans la Kong-sér Khado où s’écoule la rivière Ma-chu. Sa mère était de la famille Tséwang-men du clan Dawa et son père de la famille Chökhor de clan Akyong de Golok. (Le même clan que Akyong Düd’dül Dorje.) Son père était un ngakpa et sa mère une dakini avec de grands pouvoirs visionnaires, pouvoirs qui s’accentuèrent après la naissance DoKhyentsé Yeshé Dorje. L’importance de DoKhyentsé Yeshé Dorje en tant que détenteur de lignée du Longchen Nying-thig fit qu’il y eut de fortes pressions dans certains cercles pour qu’il devienne moine – mais il refusa obstinément d’être ordonné. Plus tard, en suivant les conseils de Dodrüpchen Rinpoche, il prit brièvement l’ordination gö kar chang lo. Il passa ensuite la majeure partie de sa vie en habits commun, portant une chuba en peau de mouton caractéristique des nomades au milieu desquels il vivait. Les Lamas qui pratiquent essentiellement le Dzogchen ne revêtent souvent aucune apparence religieuse spécifique. Ce fut aussi le style de Khyungchen Aro Lingma, Aro Yeshé, Ayé Khandro, et Ashé Khandro.