Khandro Déchen est née en 1960 et pris refuge avec la sangha vajra de l’Aro gTér à l’age de 21 ans. Elle devint la sang-yum (consort spirituelle) de Ngak’chang Rinpoche en 1993 et ils se marièrent en avril 1995. Ils ont un fils Robert qui naquit en juillet 1996. (Robert fut baptisé ‘Aro Jung-né’ par Ngak’chang Rinpoche ; ‘Wangdrak Dorje’ par Lama Tharchin Rinpoche ; et ‘Düd’dül Dorje’ par Kyabjé Künzang Dorje Rinpoche.) En tant que lama d’une tradition familiale du Nyingma gö-kar-chang-lo’idé, Khandro Déchen considère son rôle de mère comme un aspect fondamental de sa fonction de détentrice de lignée. Avant de s’occuper des apprentis et des disciples comme il est coutume pour les ‘couples enseignants’, elle travaillait dans une maison de repos en tant qu’infirmière conseillère de contrôle de symptômes. Elle est bien connue pour sa chaleur, sa douceur et son humour.
Khandro Déchen est un peintre de thangkas et professeur de peinture, reconnue comme étant particulièrement douée pour donner vie aux images de Lamas de la lignée Aro gTér. Elle peint les principales références de pratique dans les Sanghas confédérées d’Aro, et peint et dessine pour les publications Aros. Ses œuvres peuvent être visionnées sur le site Internet Aro. Elle dédie à présent sa vie à peindre le cycle entier des 111 “ êtres-conscience ” (yidams) de l’Aro gTér, et les disciples-peintres sont formés sous sa tutelle. Elle considère ces ‘ êtres-conscience ’ comme sa plus grande source d ’enseignements et d’influence. C’est un rôle qu’elle étend jusque dans la dimension de mouvements de danse sacrée gar’chams – la danse Tantrique. C’est une de ses manières d’enseigner et de donner des transmissions.
Khandro Déchen est un exemple de ce que l’on entend par “ vivre la vue tantrique ” et Ngak’chang Rinpoche la considère comme son plus important maître dans ce domaine. Elle surprend, où qu’elle aille, grâce à sa simplicité et à sa présence radieuse plutôt qu’à travers ses enseignements. En effet, lorsqu’elle accompagne Ngak’chang Rinpoche lors d’enseignements publiques, Khandro Déchen privilégie de courtes interjections plutôt que de longs discours. Elle préfère parler personnellement aux gens plutôt que de s’adresser aux groupes, et de ce fait enseigne avant tout à travers sa ‘personnalité affichée’. Elle est bien connue pour sa ‘transmission-miroir’ qui ne peut être donnée que par les lamas féminins de la lignée Aro gTér.
Elle écrit en ce moment un livre avec Ngak’chang Rinpoche sur la romance-vajra intitulé ‘Entering the Heart of the Sun and the Moon’ (Aro Books, 2009). Ce livre est un commentaire sur le Khandro Pawo Nyi-da Mélong Gyüd d’Aro Lingma – le miroir reflétant le soleil et la lune des khandros et des pawos.