Milarépa

Milarépa

L’illustre Lama Ngak’phang des Kagyüdpas (1052-1135)

Yogi de renom, poète et Génie éveillé, – Milarépa est le père fondateur de écoles Kagyüd dans la lignée maître-disciple provenant de Tilopa (988 – 1069), Naropa (1016 – 1100) et puis Marpa (1012 -1097) – leTsa-wa’i Lama de Milarépa. Tilopa, Naropa (et sa soeur Niguma), ainsi que Milarépa furent tous des mahasiddhas non-célibataires. Un livre excellent sur ce dernier fut écrit par Chögyam Trungpa Rinpoche, yogi de renom, poète et Génie éveillé du 20e siècle. Ce livre s’intitule ‘Illusion’s Game’ et fourni une explication incisive et magnifique du sens de la vie de Naropa pour les pratiquants occidentaux du Vajrayana. Divers aspects de la relation maître-disciple sont aussi mis en relief.

Ngak’chang Rinpoche, connu lui aussi pour sa poésie, dit de Milarépa:
Milarépa était un des plus profonds exemples de ce qui signifiait être l’élève d’un lama Tantrique – un maître vajra. Ce n’est pas sa conduite envers son Lama qui fut toujours parfaite mais la façon dont il continua jusqu’au bout. Il alla jusqu’au bout du chemin. Pour ceux qui souhaitent comprendre la relation Lama-disciple, la formation de Milarépa offre de riches exemples. Il ne faut pas être trop littéral par rapport aux épreuves qu’il subit – parce que les formes extérieurs des épreuves que nous pourrions affronter aujourd’hui pourraient être assez différentes. Mais il nous faut comprendre le principe et la fonction de l’exercice de la pure vision vis à vis du Lama – et Milarépa est un exemple parfait de ce que ça veut dire.

Bien que Milarépa fasse parti de la lignée Kagyüd il détenait aussi une lignée Nyingma qui comptait de nombreux pratiquants ngak’phang, des répas et rémas, ainsi que des grands Lamas tels Réchungpa. Milarépa fut le disciple de Marpa le traducteur et de sa sang-yum Dagmèdma. Milarépa était un yogi ngak’phang qui se spécialisa dans les pratiques du gTu-mo. Il se spécialisa aussi dans les pratiques du Dzogchen Long-dé qu’il reçut du Lama Nyingma – Rongton Rinpoche (rong sTon rin po che). Il est dépeint ici avec le châle blanc, symbole du gTu-mo et son gomthag représente sa pratique du Dzogchen Long-dé. Il porte les boucles d’oreilles en conque des yogis et les cheveux non-coupés du gö-kar chang-lo’i dé. Milarépa est souvent considéré comme ayant été célibataire – mais selon le namthar de Milarépa qui existe au sein de la lignée Drukpa Kagyüd de Shakya Shri, Milarépa avait une sang-yum, une parèdre / épouse spirituelle. (Le trone de la lignée de Shakya Shri se trouve actuellement à la gompa A’pho Rinpoche à Manali, dans la vallée de Kulu du Himachal Pradesh – Inde du Nord. Une traduction anglaise est en cours de préparation mais sa date de parution est inconnue)

* Quelques un des disciples ngak’phang de Milarépa furent: Réchungma (une des ses principales disciples femme – Réma est le féminin du mot Répa. Aro Lingma s’appelait Khandro Yeshé Réma avant de découvrir l’Aro gTér); Za-lé ’öd Réma; Yédrol A-’gyür Réma; Gongtsal Réma; Sé-ban Répa; Nyanchung Répa; Zhiwa ’öd Répa; Sang-gyé Kyab Répa; Kyira Répa; Dri-gom Répa; Karchon Répa; Chökyi ’ong-shü Répa; Chökyi Changchub Répa; Mé-gom Répa; et Shang-gön Répa.